mercredi 21 avril 2021

Trobar selfies

#Troubadours #poésies #lyrique #chansons #musique #musicologie #enluminure #médiéval #medieval #moyenage
article made in #Condom #Ténarèze #Gers #Gascogne #Occitanie
À l'aube du printemps, même affectée par une pandémie qui place tout un chacun sous la menace d'un virus portant couronne tels les souverains d'antan, tout musicien médiéviste qui se respecte, dont je m'honore d'être, ne peut qu'être sensible aux écrits et compositions des fabuleux poètes que furent les troubadours.
Cependant, bien qu'il s'agisse d'un courant littéraire et lyrique qui dura plus de deux siècles entre fin onzième et fin treizième, tout semble avoir été dit et étudié.
Quelle approche vais-je donc m'autoriser ce jour ?
extrait d'un folio du chansonnier La Vallière (XIVe s.)
Avant d'entrer en action, je me réjouis que des dizaines de manuscrits conservent leurs œuvres par centaines, ce qui est assez exceptionnel, offrant ainsi les contenus les plus divers, manière d'anthologies poétiques conséquentes, avec ou sans accompagnements mélodiques et parfois, cerise sur un gâteau déjà fort appétissant, des enluminures représentant les auteur·e·s.
Ce sont ces dernières que je retiens, tant pour leur valeur esthétique que selon une condidération peu rationnelle, les assimilant comme autant de selfies qu'auraient pris eux-mêmes les troubadours pour ne pas être oubliés, voire pour cultiver quelque vanité, que j'excuse volontiers, attendu la qualité de leurs productions.
Cet article sera complété au fur et à mesure de la mise en forme des illustrations par des liens vers les troubadours que j'aurai eu plaisir à réveiller du nid douillet et précieux des manuscrits.
Que la découverte soit agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire