lundi 26 avril 2021

Pierre de Bossinhac

TROBAR SELFIE s1t3
#Troubadours #poésies #lyrique #chansons #musique #musicologie #enluminure #médiéval #medieval #moyenage #Hautefort #Dordogne #Périgord
article made in #Condom #Ténarèze #Gers #Gascogne #Occitanie
Quand le doux temps d'avril … ne te découvre pas d'un fil.
C'est au printemps et à l'énergie que déploie la nature que se réfèrent généralement les troubadours pour nourrir leur inspiration.
Beaucoup d'entre eux - dont le présent Peire de Bossinhac qui officiait au château de Hautefort en Dordogne - commencent leurs chansons par une strophe dite printanière.
Mais attention, derrière ce rappel vivifiant d'une végétation qui retrouve ses feuilles, au son joyeux des oiseaux qui gazouillent, il ne faut pas toujours et seulement espérer des propos charmeurs, légers et tendres selon quelque cliché accordé volontiers au terme de troubadour.
Peire de Bossinhac, comme l'indique sa biographie (vida) et la chanson du mois d'avril, sait trouver de bons sirventes (complaintes critiques ou satiriques), notamment pour se plaindre des femmes.
☝ in manuscrit Fr1562
Ont été sollicités pour ce montage : les manuscrits Fr854 (enluminure) et Fr22543 (partition vide)
Est-ce sa position sociale de clerc, d'où la tonsure, qui, sans qu'il soit forcément entré en religion, lui impose d'être dans l'esprit de cette dernière où les femmes ne sont guère à l'honneur sauf quand il s'agit de les accabler et de leur attribuer toutes culpabilités ?
Pressée d'en finir, Peire de Bossinhac, n'attend même pas une deuxième strophe pour signifier qu'il aimerait avoir assez de volonté pour les châtier quand elles faillissent.
Ben volgr' aver en mi
Poder de tal trobar,
Cum pogués castiar
Las domnas de falhir,
La remise en question de cette courtoisie fait l'objet d'une causerie que j'anime avec quelque humour en toutes contrées de France et de Navarre voire au-delà ! 👉 💻 À mort ? Amor !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire