mercredi 5 mai 2021

Jaufré Rudel de Blaye, l'amoureux lointain

TROBAR SELFIE s1t6
#Troubadours #poésies #lyrique #chansons #musique #musicologie #enluminure #médiéval #medieval #moyenage #Blaye #Gironde #Aquitaine #Antioche #Croisade
article made in #Condom #Ténarèze #Gers #Gascogne #Occitanie
Il serait impensable de ne pas faire référence en mai à Jaufré Rudel et à sa sublime chanson Lan quan li jorn son lonh en mai.
Le sujet de la chanson n'est toutefois pas l'allongement des jours en ses fiefs et château de Blaye en Gironde.
Les ruines du château de Jaufré Rudel à Blaye © Hervé Berteaux
Jaufré a en tête et au cœur, selon la légende dont découle sa vida, une princesse dont il est devenu épris pour le seul bien qu'il a entendu dire d'elle par des pèlerins revenus d'Antioche.
Ont été sollicités pour ce montage : les manuscrits Fr12473 (enluminure), Fr854 (bulle) et Fr20050 (chanson)
Histoire vraie ou fausse, peu importe, car cet amour dit de loin inspire le poète qui, dans ses chansons, sublime au plus haut point le sentiment amoureux.
On ne conserve malheureusement que peu de chansons dont quatre avec mélodie, ce qui est cependant suffisant pour attester de son immense talent.
La légende se construit toutefois sur un fait réel : Jaufré Rudel participe à la deuxième croisade (1147-1148) auprès d'Aliénor d'Aquitaine qui accompagne son mari, le roi Louis VII. Cette expédition s'attarde notamment à Antioche, chez l'oncle de la reine.
On ne sait rien de Jaufré Rudel dans les années qui suivent la fin de la croisade.
Fait-il partie des victimes de cette dernière qui ne fut en rien glorieuse ?
👈Fr12473 - Fr854👉
La légende lui attribue de mourir dans les bras de sa princesse lointaine, après être tombé gravement malade pendant la traversée.
Jaufré Rudel est assurément mon troubadour préféré. Il est présent dans deux de mes disques dont un qui lui est intégralement dédié.
J'ai également interprété son rôle pour un documentaire d'arte qui lui était consacré dans la citadelle de Blaye et il m'a inspiré plusieurs créations que j'espère compléter prochaînement par un roman.
Enfin l'écoute que je propose est une version de la vida et de la chanson enregistrés en direct lors du plus important festival de musique ancienne de Pologne, à Jaroslaw.
Dans le cadre du duo Cortesia, je partageais la scène avec Léo Richomme qui chante et joue du ney pendant que je récite et joue du santur.
Le duo Cortesia et le CD Jaufré Rudel évoqués ci-dessus
👈“Lan quand li jorn” en concert 💿 “Jaufré Rudel”👉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire