lundi 10 mai 2021

Gui d'Ussel, troubadour du Limousin

TROBAR SELFIE s1t8
#Troubadours #poésies #lyrique #chansons #musique #musicologie #enluminure #médiéval #medieval #moyenage #Ussel #Corrèze #Limousin #Aquitaine #chevalier #chanoine
article made in #Condom #Ténarèze #Gers #Gascogne #Occitanie
Retour vers 💻 TROBAR SELFIE
Sur la route d'Ussel…
…Tout ne semble pas rose pour le sire Gui. Il a beau être associé à ses trois frères pour la bonne conduite des seigneurie et château d'Ussel en Limousin, les premiers vers de la chanson laissent à penser à quelque déprime.
Ont été sollicités pour ce montage : les manuscrits Vatican Lat 5232 (miniature), Milan BA-R71sup (partition)
Mise à part la forme poétique en vogue où l'amoureux ne saurait aimer sans souffrir, le troubadour est épris de deux dames, ce qui est susceptible d'engendrer des situations hasardeuses.
Autre facteur de turbulence en ses belles amours, Gui est chanoine à Brioude et Monferrand en Auvergne.
Quand bien même au Moyen Âge, cette fonction honorable dans l'Église ne requiert pas forcément d'être entré en religion, elle est peu compatible, selon la plus éminente hiérarchie catholique, avec l'écriture de chansons qualifiées d'inconvenantes.
Suite à la réception d'une missive suffisamment explicite et probablement menaçante, Gui d'Ussel cesse toute pratique de l'art du trobar pour lequel il a grand talent.
C'est que l'injection est signée par un personnage haut placé dans l'Église : le légat du pape Pierre de Castelnau.
Ce dernier n'a rien d'un tendre. Il est même redoutable dans l'exercice de sa “sainte” mission d'extirper toute hérésie dont celles des "Bons Chrétiens" ou cathares.
Mais à jouer d'un zèle excessif, le légat excède la haute noblesse, à commencer par Raymond VI, le puissant comte de Toulouse. C'est probablement lui qui commandite son assassinat lequel fournit le prétexte à la croisade contre les Albigeois.
Trois miniatures représentent Gui d'Ussel. Deux rappellent son état de seigneur et chevalier pendant que la troisième (voir ci-dessus) est plus en phase avec sa charge de chanoine.
ces miniatures apparaissent respectivement dans les manuscrits
👈 Fr854 et Fr12473 👉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire