dimanche 2 mai 2021

Gaucelm Faidit, troubadour limousin en hommage à Richard Cœur de Lion

TROBAR SELFIE s1t5
#Troubadours #poésies #lyrique #chansons #musique #musicologie #enluminure #médiéval #medieval #moyenage #Auvillar #Uzerche #Corrèze #Limousin #Aquitaine
article made in #Condom #Ténarèze #Gers #Gascogne #Occitanie
En écho au récent article "le roi absent" paru dans Magazine#Terressens, je n'oublie pas que Richard Cœur de Lion fut également considéré comme troubadour, tel son arrière grand-père Guillaume IX d'Aquitaine.
Il composa notamment la poignante complainte "Ja nuls homs"💿alors qu'il se morfondait en captivité (1193-1194) au château de Trifels (en actuelle Rhénanie-Palatinat) où j'ai eu le privilège de présenter ma création sur les croisades.*
💿 À écouter en version instrumentale (flûte de corne) sur le CD "La Dame à la Licorne"*
Écrite en occitan, cette chanson est principalement conservée dans les manuscrits dits de trouvères et donc en langue d'oil, avec pour conséquence visuelle que Richard ne bénéficie pas d'enluminures comme les troubadours qui apparaissent dans la présente série "TROBAR SELFIE".
Afin de parer à cet oubli, j'ai convié Gaucelm Faidit qui fréquenta sa cour et composa pour son décès en 1189, l'émouvante chanson "Fortz chausa" dont la musique est notée dans deux manuscrits.
Ont été sollicités pour ce montage : les manuscrits Fr854 (enluminure) et Fr20050 (partition)
Né en Corrèze, à Uzerche, Gaucelm Faidit écrivit beaucoup de chansons suffisamment plaisantes pour fréquenter de nombreuses cours, dont celle de Richard.
Les deux enluminures qui le représentent se ressemblent et le placent en compagnie de son épouse Guilhelma Monja.
👈Fr854 - Fr12473👉
Cette présence est logique car cette dernière l'accompagnait dans toutes ses pérégrinations, y compris les plus lointaines (Italie, Hongrie et peut-être Constantinople, lors de la quatrième croisade à laquelle Gaucelm Faidit est supposé avoir participé).
Les deux CD évoqué ci-dessus
👈💿"La Dame à la Licorne" 💿"Croisades"👉

1 commentaire:

  1. Les réserves du Vatican sont emplies de trésors livresques que la numérisation permet de découvrir progressivement (au passage merci pour ceux qui réalisent ces travaux). Bonne nouvelle donc puisque j'ai déniché une quarantaine de miniatures de troubadours dont une représentant le monarque anglais.
    L'atelier TROBAR SELFIE invitera donc Richard prochainement.

    RépondreSupprimer