samedi 24 avril 2021

Béatrice, comtesse de Die

« TROBAR SELFIE » s1t2
#Troubadours #poésies #lyrique #chansons #musique #musicologie #enluminure #médiéval #medieval #moyenage #Die #Drôme
article made in #Condom #Ténarèze #Gers #Gascogne #Occitanie
Cette deuxième étape met à l'honneur une « trobaritz » ou, selon une traduction plus efficace qu'élégante, une femme-troubadour.
À considérer ce que transmet l'ensemble des manuscrits, les trobaritz sont nettement moins nombreuses que leurs pairs masculins.
Il en est logiquement de même pour leur production poétique. Et le pire est atteint avec une seule mélodie conservée, en l'occurrence la chanson "A chantar" qui apparait en fond d'image.
Enfin, pour ce qui intéresse la série TROBAR SELFIES, les enluminures, les trobaritz ne sont que 3 face à 91 troubadours (3,19% !).
Faut-il penser que les troubadours, versus masculins, que l'on dit champions de la fin'amor n'étaient pas aussi courtois dans la vie que dans leurs poésies ?
Ont été sollicités pour ce montage : les manuscrits Fr854 (enluminure) et Fr844 (partition de la canso « A chantar »)
in manuscrit Fr12473 👇
 Guillaume IX

À considérer la chanson de Béatrice de Die, dans laquelle elle se plaint des infidélités et du comportement du seigneur Raimbaut d'Orange, lui même troubadour, il est tentant de répondre par l'affirmative.
Je ne le ferai pas, espérant que, dans les rencontres à venir, hélas à majorité masculine, il y aura néanmoins matière à nuancer.
Une causerie sur la courtoisie à découvrir sur mon site À mort ? Amor !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire