dimanche 19 avril 2020

Le voyage du confiné ①

#humour #commune #ville #village #enchantement

CP09 - Job (63) - 18 avril 2020
Job d'hier et… de demain ?
Déjà plus d'un mois à attendre que prenne fin le confinement. Peu à peu, le travail n'est plus qu'un lointain souvenir, mais aussi un sujet d'appréhension quant à ne pas le perdre ou en retrouver un.
Certes, selon un premier de cordée, il suffit de traverser la rue pour trouver de quoi gagner sa vie et ne pas être pauvre comme Job.
Sauf qu'en ce moment, les places dont celle exemplaire de Job qui respecte parfaitement les règles sanitaires, il n'y a guère de monde et tout est fermé.
#Auvergne #Puy-de-Dôme #Job #travail #corona #virus #covid19 #confiné

Avant que disparaissent totalement les identités et cultures respectives de nombre villes et villages, phagocytées qu'ils sont et seront par des intercommunalités de plus en plus voraces, il est de mon devoir d'enchanteur du patrimoine de ne point me priver de quelque attention à leurs endroits.
Quelle injustice en effet que ces oublis inéluctables et quelle ineptie que de se priver des atouts de toutes ces entités pluriséculaires.
Atouts ? Il est temps de jouer les bonnes cartes.
À ces ânes qui gomment tout passé, un tableau de Cézanne
Cartes précédentes 👇 👆 début de l'article

CP08 - Trimer (35) - 16 avril 2020
En vue du 11 mai
Après l'annonce présidentielle d'un probable retour progressif des élèves aux écoles à partir du 11 mai, lequel favoriserait également la reprise du travail pour leurs parents, deux cartes d'une commune bretonne d'Ille-et-Vilaine me paraissent idéales.
L'une (ci-contre) fait référence à l'école et l'autre (ci-dessus), plutôt moche et ringarde, rappelle néanmoins qu'il faudra nécessairement y penser un jour ou l'autre.
#Bretagne #Ille-et-Vilaine #Trimer #corona #virus #covid19 #confiné

CP07 - Bagnoles (11) - 15 avril 2020
Bonheur éponyme
Du temps où l'on pouvait se retrouver sur la place de Bagnoles sans être géné.e.s par les véhicules éponymes.
#Occitanie #Languedoc #Aude #Bagnoles #corona #virus #covid19 #confiné

CP06 - CONTAMINE-MONTJOIE (74) - 13 avril 2020
Soignons la gorge
En ces temps confinés où, paradoxalement, se mêlent joie de la semaine pascale et nécessité de se prémunir contre la pandémie, il est un lieu unique et incontournable en France où il y a de l'oxymore dans l'air. C'est à Contamine-Montjoie, en Haute-Savoie.
Comme il est évident que le premier des deux mots risque d'inquiéter tant il rappelle l'actuel virus en ses attaques par voie orale, les âmes locales ont tout prévu pour rester en joie.
Il leur suffit pour ne point en être marris, de prier la vierge Marie, dite logiquement de la Gorge.
#Pâques #Auvergne-Rhône-Alpes #Haute-Savoie #Contamine-sur-Arve #corona #virus #covid19 #confiné

CP05 - Bizous (65) - 12 avril 2020
Oh Pâques dans la lumière
Admirons ces paroissiens en leur application des règles élémentaires de distanciation sociale.
Car si d'aucuns disent qu'avec le virus, le pire est né, ce sont dans les Pyrénées, à Bizous, que vient ce bel exemple de solidarité
Alors que c'est jour de fête pour tous leurs coreligionnaires et plus encore parce que le nom de leur commune pourrait les inciter à quelque rapprochement affectueux, ces dignes villageois montrent un bel exemple de solidarité en se tenant à distance les uns des autres.
Il n'est par conséquent de réponse que de les féliciter grandement.
Mais mieux encore, faisons de même, voire plus en respectant le confinement autant que possible, plus par esprit collectif que par peur des pandores.
#Pâques #Occitanie #Hautes-Pyrénées #Bizous #corona #virus #covid19 #confiné

CP04 - Le jour de Deuil (95) - 11 avril 2020
Samedi saint ? Le choix est évident : c'est jour de Deuil !
Pour les catholiques, cette date a une forte valeur symbolique, laquelle incite au recueillement et à la prière pour être proche du Christ qui est mort supplicié sur la croix.
Cette visite virtuelle n'a donc rien d'anodin.
Il ne faut évidemment pas penser qu'en ce lieu, il n'est autrement possible de vivre qu'en un ennui mortel, même pour les déconfits-nés. Au contraire, quand seront de retour les temps déconfinés, je recommande le détour, notamment en empruntant le train pour une arrivée sur place, ce depuis la mise en service de la gare en 1877.
Quant aux effusions, je ne suis pas sûr que l'invitation de cette seconde carte soit à suivre absolument, tant pour des raisons de prévention sanitaire que pour ne pas risquer de recevoir ou de donner le baiser de la mort !
#Île-de-France #Seine-et-Oise #Val-d-Oise #Deuil #corona #virus #covid19 #confiné

CP03 - 👫 Pabu (22) - La Bouteille (02) - 09 avril 2020
Toujours enfermé.e.s en nos logis respectifs, et pareillement en toute légalité, favorisons un premier jumelage.
Le bruit court que le confinement peut pousser à des dérives alcooliques, notamment dans les régions réputées compétentes en l'art de lever le coude, dont la Bretagne.
Contre l'inélégance d'une telle généralisation, j'invite ce jour à quelque détour dans les Côtes-d'Armor, en la commune de Pabu dont le seul nom contredit en quatre lettres efficaces une telle réputation.
Ce bel exemple de sobriété mérite donc récompense.
👆 Pabu - La Bouteille 👇
Sous forme d'un premier jumelage dans la présente série géographique, je propose que Pabu s'unisse virtuellement avec une commune sise dans l'Aisne, la bien nommée La Bouteille dont la gare ici présente avec son comité d'accueil invite à s'y rendre.
Il convient pour toute visite réelle d'attendre patiemment que prenne fin la consigne en laquelle nous sommes, consigne que les habitants de La Bouteille sont les mieux placés pour la comprendre.
#Bretagne #Côtes-d'Armor #Pabu #Hauts-de-France #Aisne # #corona #virus #covid19 #confiné

CP02 -Mévoisins (28) - 07 avril 2020
Bien qu'enfermé.e.s en nos logis respectifs, et en toute légalité, allons rencontrer Mévoisins.
Dès l'entrée du pays de cette commune d'Eure-et-Loir, Mévoisins respire la tranquillité, de quoi inspirer le poète Jean-François Collin d'Harleville (1755-1806). Lequel, méconnu, siégea néanmoins à l'Académie française.
#Eure-et-Loire #Mévoisins #corona #virus #covid19 #confiné

CP01 - Azille (11) - 06 avril 2020
La première carte qui m'inspire en ces temps de confinement est celle qui représente un boulevard aussi vide que nos rues actuelles.
La vacuité qui frappe le boulevard de cette commune de l'Aude est sans rapport avec celle qui nous est imposée pour raison de pandémie.
Il n'en demeure pas moins une interrogation essentielle quant à un possible oxymore : comment se fait-il qu'en ce village appelé Azille, il n'y ait point un monde fou ?
#Aude #Azille #fou #corona #virus #covid19 #confiné

Aucun commentaire:

Publier un commentaire