mardi 5 mai 2020

Le voyage du confiné ②

#humour #commune #ville #village #enchantement #voyage

CP19 - Puceul (44) 📅 5 mai 2020
Vaincre l'agoraphobie
L'approche du supposé déconfinement du 11 mai prochain requiert une éventuelle préparation psychologique.
Car, après s'être accoutumé.e à respecter la règle quasi-monacale de l'enfermement en nos cellules et logements respectifs, il semble prudent de s'entraîner à supporter de nouveau d'autres présences, connues ou inconnues et potentiellement effrayantes puisque masquées.
C'est pourquoi, ce jour, à quelques jours de l'échéance, un détour par la commune de Puceul est évidemment quasi-indipensable !
#LoireAtlantique #Puceul #Mai #virus #covid19 #confiné

L'aventure des cartes postales se poursuit tout aussi joyeusement avec cette deuxième série.
Car, repoussant tout ennui dû au confinement, me vient le bonheur de voyager çà et là en quête de bonne humeur et de facéties dont les géographes ont le secret.
J'ajoute évidemment toutes salutations aux habitants des communes qui m'inspirent et leur assure que mes divagations ne sont qu'amusements dont la seule pensée sérieuse qui pourrait m'atteindre est que leur commune ne sombre jamais dans l'oubli, parce que phagocytée par quelque regroupement, lesquels si utiles peuvent-ils être, effacent généralement et peu à peu les particularités culturelles des uns et des autres.
Cartes précédentes 👇 👆 début de l'article

CP18 - Survie (61) 📅 4 mai 2020
Étape 18 en mode Survie
Non loin du chef-lieu du Calvados, dans le département voisin de l'Orne, le trip du jour ne s'effectue pas en mode de Caen mais en mode Survie.
Cette étape n'est en rien anodine, attendu les incertitudes et incohérences qui marquent les jours à venir et l'inquiétude quant à un éventuel prolongement du confinement après la date fatidique du 11 mai.
En ce village, l'environnement est plutôt enviable pour perdurer et donc survivre puisque, à moins de 100 km, s'il est aisé de se faire Bernay, il est surtout possible et agréable de faire provision en des villes aux doux noms de Camembert ou Livarot.
En outre, en cette étape sereine, la Vie s'écoule paisiblement, laquelle Vie est la rivière qui arrose la commune et en explique le nom.
Pour conclure : En mode Survie, quand la Vie s'écoule, la vie, c'est cool !
#Normandie #Orne #Survie #Mai #virus #covid19 #confiné

CP17 - Avril (54) 👫 Les Mées (04) 📅 1er mai 2020
d'Avril aux Mées
Avril fut si singulier qu'il est plaisant d'aborder mai au pluriel.
👈 La mention d'une frontière qui n'est heureusement plus, rappelle cependant celles prochaines qui en feront voir de toutes les couleurs aux départements et plus encore aux citoyens que nous sommes.
Aussi, tout en rêvant de se mettre au vert et plus encore de ne pas voir rouge, je propose de jumeler Avril et Les Mées, deux communes respectivement de Meurthe-et-Moselle et des Alpes de Haute-Provence.
Et faute de pouvoir défiler en ce jour pour cause de confinement, j'invite tout un chacun à admirer les Pénitents des Mées lesquels, bien que pétrifiés depuis des millénaires, persistent à se montrer tels de fiers et dignes manifestants d'un éternel premier mai.
Aussi dignes et éponymes que l'est évidemment le chef-lieu dont ils dépendent.
#AlpesDeHauteProvence #LesMées #Avril #Mai #virus #covid19 #confiné

CP16 - Vatan (36) - 30 avril 2020
Avril va-ten !
Afin d'oublier ce mois d'avril qui nous mena aux confins du confinement, chassons-le vertement !
Il n'y a donc de meilleure destination pour clamer « va-t-en ! » que de se rendre à Vatan.
Il est en effet temps d'espérer qu'au mois de mai, nous pourrons faire ce qui nous plaît, comme fuir la vacherie de rues trop vides pour gagner quelque place où il fera bon et revivre en cheptel.
#Indre #Vatan #Avril #virus #covid19 #confiné

CP15 - Bou (45) - 29 avril 2020
Soyons de Bou !
À écouter nos dirigeants, on se dit qu'on n'est pas près d'en voir le bout.
C'est pourquoi aujourd'hui, je vous invite à aller jusque Bou dans le Loiret.
Cette visite en ce 29 avril n'a rien d'anodin, car c'est localement une date synonyme d'espoir depuis 1429 quand une certaine Jeanne entra dans Orléans pour lever en huit jours un siège et donc un confinement qui durait depuis le mois d'octobre de l'année précédente.
De même, alors que l'on s'inquiète à juste titre de la rentrée qui n'en sera pas forcément une, prenons exemple sur les Boumiens lesquels, au cours de leur histoire, ont apporté à plusieurs reprises un réel soutien aux enseignants.
Il y a de quoi avoir envie d'être de Bou et d'y rester en toutes circonstances.
#Loiret #Bou #Orléans #virus #covid19 #confiné

CP14 - Hommes (37) - 27 avril 2020
Home sweet Hommes
Allons faire un petit tour, non loin de Tours, en quête d'Hommes.
À première vue, une fois descendu du tortillard🚇 qui ne roule, hélas, plus depuis belle lurette, il y a un paradoxe évident.
À Hommes, il n'y a que des femmes !
🚇 Le chemin de fer départemental qui desservait Hommes sur la ligne de Port-Boulet à Neuillé-Pont-Pierre a circulé de 1885 à 1949.
#Touraine #Indre-et-Loire #Hommes #virus #covid19 #confiné

CP13 - Mont Ventoux (84) - 26 avril 2020
Puisqu'on ne vend rien, direction Ventoux
Puisse cette treizième série porter bonheur, et puisque beaucoup d'entre nous, pour cause de fermeture de leurs échoppes, ne vendent rien, je les convie à célébrer la date anniversaire de la première ascension du Mont Ventoux.
Elle est due au célèbre poète italien, Francis Pétrarque qui atteignit le sommet le 26 avril 1335 et fit la description de son périple.
Il oublia cependant d'envoyer une carte postale. Mais cette randonnée lui valut d'être précurseur de ce qui sera plus tard l'alpinisme
Depuis ce temps, le Mont Ventoux ne cesse d'attirer nombre sportifs prêts à tenter d'en gravir les flancs et par tous les moyens.
#Provence #Vaucluse #Ventoux #virus #covid19 #confiné

CP12 - Siest (40) - 22 avril 2020
Un peu de repos à Siest dans les Landes
Pour cette douzième étape, je me laisse inspirer par le pas tranquille des bœufs pour m'accorder une pause et vous inciter à faire de même en ces temps confinés où le farniente n'a rien d'irraisonnable.
C'est donc avec un plaisir que je partage cette pensée postale, en espérant qu'elle soit hautement contagieuse en terme de sérénité et aide tout un chacun à vivre au présent en bonne philosophie.
#Aquitaine #Landes #Siest #virus #covid19 #confiné

CP11 - Le Bec-Helloin (27) - 21 avril 2020
Il est temps de mettre à l'Eure
Pas de prise de bec aujourd'hui puisque…
Le Bec-Helloin.
Mais pas si loin que cela, puisque le 21 avril est le jour qui honore un saint fort renommé qui dirigea et enseigna en l'abbaye du Bec pendant plus de trente ans (1060-1093) : Anselme de Canterbury.
Pas si loin que ça puisqu'il suffit de prendre le train pour s'y rendre. Enfin… suffisait puisque malheureusement, la ligne 375000 a été fermée en 1969.
Les cyclistes apprécient cependant qu'elle soit réhabilitée à leur profit.
#Normandie #Eure #LeBec-Helloinc #abbaye #Anselme # #Canterbury #virus #covid19 #confiné

CP10 - Chalus (63) - 19 avril 2020
Chalutations dominicales
Les Auvergnats chuintent-ils tant que ça ? Pas chi chûr !
Et si l'origine d'un tel cliché provenait de la commune de Chalus dont le château assurait la sécurité des habitants en cas d'attaque, notamment celles impitoyables des routiers pendant la guerre de Cent Ans ?
On disait alors qu'en dehors du chateau, il n'y avait point de Chalus.
L'insécurité qui sévissait au Moyen âge n'a heureusement plus de raison d'être puisque désormais les routiers sont sympas.
#Auvergne #Puy-de-Dôme #Chalus #château #routier #corona #virus #covid19 #confiné

Aucun commentaire:

Publier un commentaire