mardi 9 février 2021

Loisirs d'antan

Pour vivre à satiété en société
#médiéval #medieval #moyenage #Renaissance #manuscrits #enluminure #loisirs #sports #jeux
article made in #Condom #Ténarèze #Gers #Gascogne #Occitanie
En ces temps de folie où, confinement ou non, masque ou non, etc., ce n'est plus seulement dans nos logis mais aussi, plus gravement et plus insidieusement, dans nos têtes que s'immisce l'acceptation de l'enfermement.
Il devient alors de plus en plus difficile de discerner ce qui est sage, au sens originel du mot sapiens, c'est à dire d'assumer, développer et partager une sagesse intimement liée au savoir.
Attendu qu'il est convenu que tout rejeton de l'espèce humaine soit normalement qualifié d'animal social, il faut également constater à regret que le contexte actuel fait tout pour orienter nos êtres dans un sens tout-à-fait contraire.
Que faire ?
in Fr 158 f16v°
Me concernant, c'est encore et toujours que je m'enquiers au sein des manuscrits de force expériences et avis mûris par les siècles, ceux-ci fussent-ils de lumière ou, abusivement, dits obscurs.
Après une série précédente consacrée aux instruments de musique du manuscrit Bodleian 264, c'est dans ce dernier et d'autres sources du Moyen Âge et de la Renaissance que j'ai cherché quelques enluminures de bas de page, lesquelles, indépendamment même du thème général des opus où ils se nichent, illustrent des moments de convivialité nés de la pratique de jeux et de loisirs en société.
Mon choix n'est pas exhaustif tant il y a matière. Mais il est volontairement sélectif, privilégiant ce qui est de l'ordre du plaisir d'être ensemble en excluant des activités dont l'objet consiste à attenter à l'intégrité, voire à la vie, de tout être, qu'il soit humain ou animal.
Cette série, limitée à dix vues, sera complétée par d'autres, au fur et à mesure de mes trouvailles dans le patrimoine manuscrit et selon le temps que j'aurais à y consacrer, temps que l'enfermement évoqué ci-avant favorise grandement.
Enfin, je partage avec plaisir quelques mots extraits de l'avertissement de l'encyclopédie méthodique de 1792, consacrée aux jeux :
« Comme il y a, dit Montesquieu, une infinité de choses sages qui sont menées d'une manière très folle, il y a aussi des folies qui sont conduites d'une manière très sage.»
Ce n'est donc pas au rang des choses sages que nous prétendons mettre le jeu : mais si c'est une folie, la pratique est si ancienne et si générale, qu'il a paru convenable d'ajouter au recueil des connaissances humaines celle des différents jeux et des règles auxquelles ont doit s'assujetir en jouant. […]

vues 1 à 3
1/- La messe étant dite, la série débute en contribuant à la consolation, en ce début d'année 2021, des frustrés du ski alpin, grâce à une autre pratique de glisse figurée à la fin du treizième siècle. Mais attention, bien que l'adage clame que « les étangs sont durs » et en raison du réchauffement général de la planète, les couches de glace s'affinent et rendent plausible un bain accidentel d'un agrément fort limité.
2/- Du même siècle que précédemment, c'est une partie de golf à laquelle nous sommes conviés.
3/- Sans pour autant chanter « une partie de pétanque », rengaine qui n'existait pas au treizième siècle, ce jeu est fort ressemblant avec toutefois, en lieu et place du cochonnet, un bâton planté dans le sol auprès duquel il faut placer la boule au plus près.
vues 4 à 6
4/- Autre sport d'adresse, le tir à l'arc. Gens sans cible, s'abstenir…
5/- Le base-ball, si cher aux amis d'Outre-Atlantique connaît visiblement un sport précurseur au treizième siècle.
6/- Pas vu, pas pris ? Selon la légende, au dixième siècle, lors d'une bataille, le soldat Jean Colin Maillard eut les yeux crevés mais continua à se battre, frappant tout ce qu'il sentait vivre autour de lui. Le jeu qui en découle est heureusement plus pacifique, l'aveuglement (yeux bandés) étant transmis immédiatement à celle ou celui qui s'est fait.e attraper.
vues 7 à 9
7/- La quintaine fait partie des disciplines pratiquées lors des tournois où brillent chevaliers et écuyers, à condition toutefois de posséder un cheval. Faute de ce dernier, lequel est coûteux, il est réconfortant de pouvoir compter sur des amis.
8/- Autre joute, toujours avec moults amis et sans destrier, la version nautique pour des combattants dont le caractère ne sera pas le seul à être bien trempé. À droite, un joueur de chalémie attend de sonner la victoire de celui qui ne sera pas désarçonné. L'enluminure ne montre pas l'adversaire qu'il faut imaginer en égale posture et venant de gauche.
9/- Pas besoin de permis d'échasses pour tester son équilibre et se montrer à la hauteur.
10/- Conscient de la fatigue provoquée par les neuf activités précédentes, et pour conclure cette première série, je pressens une ultime activité permettant toute rêverie quant à une saison deux.
Baille, baille !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire